lundi 7 mars 2016

La pédagogie Montessori

Cette pédagogie est née de Maria Montessori, un médecin et pédagogue du XXème siècle.
Elle a beaucoup observé les enfants en milieu défavorisé et en difficulté d'apprentissage.
Elle élabore une pédagogie basée sur des faits scientifiques.

Elle remarque que l'enfant traverse des périodes sensibles. Par exemple la période sensible du langage où l'enfant nomme tout ce qu'il voit. La période sensible de l'ordre où l'enfant tri, classe et ordonne...

Pour cela elle à créer un matériel concret que les enfants manipulent avant de passer à l'abstrait.
Les enfants sont au coeur des apprentissages, il évolue dans un environnement préparé et propice à son épanouissement personnel.

L'éducatrice n'est pas là pour lui enseigner des choses mais pour lui apprendre à travers le matériel à apprendre par lui même. l'enfant prend alors confiance en lui et gagne en autonomie.

Le matériel est présentée par l'éducatrice selon ses besoins, l'enfant est ensuite libre de l'utiliser en toute liberté car le contrôle de l'erreur est dans le matériel et il se rend compte tout seul s'il à réussi ou non, ce qui amène l'enfant à l'autonomie.


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