mardi 10 mai 2016

Témoignages

Voici quelques témoignages de mamans présentent aux ateliers 


Emily maman de Oihan et nahia qui a laisser un article suite à la publication de Sylvie D'Esclaibes 

"Bonjour,
Je trouve votre article très juste.
J'ai eu la chance de participer au premier atelier de Mélanie avec mes jumeaux et nous en sommes repartis tous les trois ravis.
Personnellement je ne connaissais la pédagogie Montessori que par brides et j'étais loin d'imaginer la richesse de cette approche qui m'a particulièrement surprise sur plusieurs points et m'a confirmé ce que je pensais tout bas, il n'y a pas que la pédagogie traditionnelle pour apprendre...
J'ai découvert une approche complètement adaptée à l'enfant en tant qu'individu propre avec son rythme, ses attentes et sa personnalité.
Mélanie est d'une grande gentillesse et douceur avec les enfants (et douée d'une grande patience). J'avoue avoir plus observé qu'agit dans cet atelier car cela m'a fait prendre conscience de beaucoup d'erreurs que je commets sans le vouloir auprès de mes enfants.
Je me suis rendue compte à quel point j'étais "interventionniste" et par peur qu'ils cassent ou abiment, je faisais beaucoup de choses à leur place sans même leurs donner une chance d'essayer. J'en ai conclu qu'ils pouvaient difficilement prendre confiance en eux et s'autonomiser. Qui plus est, j'ai vite vu qu'ils savaient déjà faire beaucoup de choses tout seul.
Pourtant j'ai toujours voulu faire au mieux pour mes petits bouts. 
L'atelier de Mélanie m'aura ouvert les yeux sur une dimension pédagogique sur laquelle je n'avais aucun recul et va me permettre de modifier mon comportement afin d'accompagner au mieux mes enfants.
Par ailleurs, je suis particulièrement contente de la notion de respect qui est ressortie de cet atelier avec Mélanie: chuchoter pour ne pas déranger l'Autre et soi-même dans son apprentissage et sa découverte, respecter le matériel et la propreté des lieux, respecter l'espace de l'Autre (ne pas marcher sur les tapis), toutes ces petites consignes simples mais qui induisent un respect des autres enfants, du matériel et finalement de soi-même.
C'est ce qui m'a le plus marqué.
Je connaissais très mal la pédagogie Montessori (Internet ne m'a d'ailleurs apporté que beaucoup de fausses bonnes idées...). Je suis ravie de la découvrir et je suis ravie que Mélanie puisse accompagner mes enfants dans leurs acquisitions. L'ambiance est vraiment des plus confortable et l'on s'y sent bien. Le matériel est fascinant, à la fois simple et complexe. Mélanie et son mari ont réalisé un super travail qui mérite d'être félicité!
Vivement le prochain atelier et Merci à Mélanie pour son accueil et tout ce qu'elle a pû mettre en place!
Merci pour votre article et je vais découvrir votre blog avec grand plaisir. La pédagogie Montessori étant très riche, je pense que je n'ai pas fini d'apprendre!
Bonne soirée."

Voilà tout est dit je crois! J'adorerais être une petite souris mercredi prochain mais cela va être compliqué.:) Et puis je pense que pour vous ce sera plus simple sans les "mamans"!:)

Nous avons hâte d'être à Mercredi! Oihan et Nahia ont surnommé l'atelier "la petite école".






Maman de Melchior en rentrant du premier atelier

je faisais partie de ces mamans ce matin, et nous rentrons enchanté de ce premier atelier émoticône heart
Melanie est tres sympathique, disponible mais surtout, et c'est tres important pr moi, bienveillante et respectueuse de l'enfant (et de son rythme).
je suis ep
oustouffler de plrs choses:
-le silence (quasi émoticône wink ds l'atelier malgré 6 jeunes enfants.... ils respectent tous la consigne du chuchottement.... et mon fils continue meme de chuchoter lorsque nous revenons a la voiture émoticône smile
- respect entre enfants.
- bcp de concentration, s'en est meme visible mdrrr
- l'auto correction des enfants.... je pense qu'on ne laisse pas le temps aux enfants de se s'auto corriger. en intervenant trop tôt ds le but d'aider...
- bien que l'eft soit libre de choisir ce qu'il veut faire puisque tout est a portée, il va naturellement (inconsciemment?) vers des ateliers qu'il peut reussir.... aucun n'a prit les chiffres et lettres rugueux, ni les symboles de grammaire (qui sont pourtant des solides, on pourrait penser a un puzzle ) ni les perles a compter..... alors ca vraiment, j'en reste scotché!!! et c'etait tous leur 1ere seance!!!!

cet atelier m'a aussi permis de voir que la pedagogie montessori etait ce qui me correspondait le mieux a mes attentes en termes d'education (bienveillante et respectueuse) mais aussi d'instruction.

bref: vivement le prochain atelier émoticône smile émoticône heart




maman de deux petits garçons en rentrant du premier atelier

bon courage pour les prochains car peut être que les mamans (malgré notre bonne volonté d être discrètes )ont peut etre perturbées l atelier mais gérer les catastrophes plateaux seule.... pas facile. Lol! Je pense que les débuts doivent être difficile, le temps des présentations et d habituer les enfants aux règles ect... en tout cas oui très bonne ambiance ce matin, c était très agréable et le plein de concentration s est resenti en sortant pour les miens!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire